Elsa Stubbé

Astronomie du sous-bois
2014-2016

Début 2014 j’ai commencé à photographier l’histoire de la construction d’un idéal de vie en marge par une petite tribu de jeunes utopistes.
Plus que sur la communauté elle-même je me suis attardée sur le lieu; situé hors du temps et dans un espace autre.

Je place parallèlement des textes issus pour la majorité de récits anthropologiques des tribus primitives datant des années 30’ ou traitant de l’utopie par rapport au «vivre ensemble» et par rapport au territoire, sur lesquels j’interviens en mettant en avant des passages correspondant à «tribu contemporaine».

Je tente de travailler l’aspect narratif de la photographie, tel une exploration anthropologique et poétique laissant place à l’imaginaire d’un monde nouveau et inconnu, à la manière des anciens récits de voyages.

Ce lieu, à travers cette communauté, incarne pour moi cette désillusion propre à ma génération et à d’autres, mais avec ses propres nuances, ce besoin d’échapper à une forme de réalité. Par son anachronisme, par les formes d’habitats et les rites qu’elle génère, cette communauté m’intéresse en tant que sujet car elle nous confronte au temps, au côté cyclique et répétitif des choses et à la référence au passé par leur mode de vie presque archaïque.